HID Vs LED Phares: Quel est le meilleur?

- Jul 23, 2019-

Phares HID vs LED: Et le gagnant est…


Et le gagnant est… les phares à LED.


C'est la réponse courte.


Il existe actuellement trois technologies principales dans le domaine des phares automobiles:


  1. LED (diode électroluminescente)

  2. DHI (décharge à haute intensité)

  3. Halogène

Bien que les ampoules halogènes soient la norme depuis l’invention de la voiture, elles ont été remplacées lentement au cours des deux dernières décennies par des ampoules à DHI et, plus récemment, par des ampoules à LED.


Ces dernières années, les HID et les halogènes ont été privilégiés par les fabricants (par rapport aux LED). Mais avec les améliorations actuelles de la technologie LED, les phares à LED deviennent le nouveau standard pour les phares.

Comparaison des sorties lumineuses DHI et DEL avec ampoule halogène:

Comparaison entre HID et LED et Halogène

Comparaison entre HID et LED et Halogène


L'image ci-dessus montre un net avantage des ampoules de phares à LED. Cet exemple utilise les phares d’une Infiniti G35. De l'usine, il est équipé de feux de croisement HID et de feux de croisement halogènes. Dans ce cas, j'ai remplacé l'une des ampoules halogènes par une ampoule à LED.

L'intensité de la lumière est assez faible pour l'halogène et le DHI, tandis que les ampoules à LED ont un faisceau concentré très étroitement concentré tout près du centre, avec un puissant faisceau incurvé émanant du centre.


En outre, la couleur est plus élevée sur l’échelle Kelvin, se situant tout autour d’une couleur 6000K, alors que les HID sont plus proches de 5000K et les halogènes à environ 3500K. Les phares dont le flux lumineux correspond le mieux à la température de couleur du soleil ont tendance à être les plus efficaces pour l’œil humain. La température de couleur du soleil à midi est de 5500K à 6000K.


Avantages des LED par rapport aux HID

Les phares à LED gagnent de peu la comparaison avec les DHI pour plusieurs raisons:


    • Longévité: les phares à LED ont une longévité incomparable par rapport aux phares à décharge haute intensité et surtout à halogène.

    • Flux lumineux: Les phares à LED et à DHI produisent tous deux une excellente luminosité, mais les LED s'allument instantanément, tandis que les DHI mettent quelques secondes à atteindre leur pleine luminosité et leur couleur appropriée.

Que sont les LED?

LED est synonyme de diode électroluminescente. Contrairement aux ampoules halogènes, les LED n’ont pas de filament traversé par le courant. Au lieu de cela, une LED transfère le courant à travers un semi-conducteur. Ce mouvement d'électrons génère de la lumière. Si vous voulez vraiment entrer dans les détails, consultez l'article de How Stuff Works sur le sujet. Un avantage de cette forme de génération de lumière est qu’en ajustant les propriétés matérielles du semi-conducteur, il est possible d’ajuster la fréquence de la lumière émise, modifiant ainsi sa couleur.


Les LED sont utilisées depuis des décennies. Vous les verrez sur votre téléphone portable et votre ordinateur portable, même ceux âgés de 20 ans. Leur petite taille et leur faible consommation d'énergie les rendent idéales pour de telles applications. De plus, dans les applications à faible courant, ils génèrent également un minimum de chaleur.


Lexus a été le premier constructeur à inclure des LED dans leurs phares en 2006, mais l’implémentation n’a pas été complète. En 2007, Audi a révélé des phares entièrement à DEL dans le modèle V10 de sa voiture de sport R8.


Comme les LED peuvent être fabriquées dans différentes tailles, plusieurs applications astucieuses ont été développées avec elles. Par exemple, Audi avait un phare sur l'A8 2013 avec 25 DEL individuelles par phare. Ce système leur permettait de réduire certaines sections de la lumière tout en laissant les autres rester brillants. Cela signifie que la route qui se trouve directement devant la voiture peut rester éclairée, alors que les zones occupées par le trafic venant en sens inverse ne sont éclairées que par une faible lumière. Il en résulte un environnement globalement plus sûr pour la conduite de nuit pour tous les usagers de la route.


La scène LED du marché secondaire comprend deux sections pour le moment. Le plus important est l’option de kit de remplacement pour LED. Celle-ci comprend des ampoules à LED conçues pour remplacer sans problème les ampoules halogènes classiques.


L'alternative consiste à acheter un nouveau luminaire complet. Cela coûte beaucoup plus cher et l’option kit LED est donc beaucoup plus populaire. Il nécessite également le moins de modifications à votre voiture. Les deux options nécessitent des composants électroniques supplémentaires entre la voiture et la lumière. Ceci est souvent appelé le pilote. La raison principale en est que les LED fonctionnent à une tension inférieure à celle du 12V classique fourni par une voiture. Cela peut brouiller les systèmes informatiques des voitures, de sorte que les composants électroniques supplémentaires sont utilisés pour augmenter la chute de tension et éviter les erreurs.


Contrairement aux idées reçues, les LED génèrent de la chaleur. Moins qu'un halogène, mais comme les LED sont si petites, cette chaleur est concentrée en un seul endroit. En conséquence, les LED haute puissance nécessitent des mécanismes de refroidissement pour éviter toute surchauffe. Dans certains cas, il peut s’agir d’un simple dissipateur thermique, mais le plus souvent, un ventilateur est également inclus pour assurer la circulation de l’air froid sur le dissipateur thermique. Les dissipateurs thermiques sont généralement situés à l'arrière des ampoules et peuvent atteindre un pouce. Ceci est une cause potentielle de problèmes d'équipement et doit être vérifié avant l'achat d'un kit.


La durée de vie d’une lampe à LED est étroitement liée à sa température de fonctionnement. Plus la température de fonctionnement est basse, plus il continuera à fonctionner longtemps. La plupart des constructeurs promettent qu'avec un soin approprié, leurs LED survivront à la durée de vie du véhicule sur lequel ils sont montés.

Que sont les HID?

DHI signifie décharge à haute intensité. On l'appelle souvent une lampe au xénon, en référence au gaz que contient l'ampoule. Il diffère à la fois de l'halogène et des LED en ce que sa source de lumière est un arc électrique qui se produit entre deux électrodes en tungstène.


Nous voyons le plus souvent des lampes DHI utilisées pour l'éclairage de grandes surfaces, telles que les lampadaires et les projecteurs dans les stades. Elles fournissent une lumière plus blanche et sont deux fois plus efficaces que les lampes halogènes. Il s'agit d'un facteur très important pour les sites nécessitant un éclairage constant à haute puissance.


À l'instar des LED, les phares DHI offrent une lumière plus brillante que les halogènes, à un niveau d'efficacité supérieur. C'est la raison principale de leur utilisation dans les phares. Les HID ont été utilisés pour la première fois dans les voitures au début des années 90, et ont été testés par divers fabricants. Les phares sont également réputés pour leur teinte bleue caractéristique, leur donnant un look «cool» unique et en les rendant populaires auprès des amateurs d’auto.


Ils peuvent être achetés en remplacement d'unités de phares ou en kits. De la même manière qu'un kit de LED nécessite une électronique supplémentaire, les HID nécessitent un ballast. Le ballast a plusieurs fonctions. Tout d'abord, il crée une impulsion haute tension pour initier l'arc. Il surveille et contrôle ensuite le flux de courant vers l'ampoule pour un fonctionnement régulier. Il s’agit le plus souvent d’un courant alternatif, contrairement à l’alimentation en courant continu de la voiture. Le ballast prend la forme d’une petite unité scellée de la taille d’un paquet de cigarettes.


La durée de vie d’une lumière DHI est étroitement liée au nombre de fois où la lumière est allumée, et non à la durée totale de son fonctionnement. Cependant, dans des circonstances normales, cela devrait justifier 2 500 heures d'utilisation. Ce que les fabricants prétendent est trois fois plus qu'une ampoule halogène standard.

HID vs LED: le pour et le contre

Les DHI sont la technologie la plus mature pour le moment. Ils existent depuis plus de deux décennies et sont bien compris. Les LED sont plus récentes, mais dépassent les HID en popularité et en technologie.


Du point de vue de la luminosité, les LED sont les maîtres mots. Les HID se débrouillent très bien, et certains peuvent atteindre des niveaux d’éclairage LED, mais en comparaison standard, les LED gagneront. Que ce soit à un degré qui vous tient à coeur pourrait être discuté, mais d'un point de vue objectif, ils sont les plus brillants.


Sur le spectre de couleurs, les HID offrent un choix plus large, allant de 3 000 à 30 000 km, voire plus. Les LED sont plus limitées avec une plage disponible de 3 000 à 10 000 km. Indépendamment de ce qui est disponible, la plupart des gens choisiront une couleur comprise entre 4 000 et 6 000 km. Ce sont les couleurs qui imitent le mieux la lumière du jour et offrent les meilleurs résultats de conduite de nuit.


En raison de leur nature, les DHI ont une courte période d’échauffement de l’ordre de 5 secondes. Pendant ce temps, vous n’avez pas la lumière la plus brillante. Les LED, quant à elles, ont un instant de fonctionnement, vous passez donc immédiatement de la noirceur à la pleine luminosité. Ce n’est pas un problème majeur car les phares sont allumés lorsque la voiture est à l’arrêt.


Les DHI produisent de la lumière dans le spectre infrarouge (IR) avec la lumière visible. Ceci est bénéfique pour les personnes dans les climats plus froids car il contribue à la fonte de la neige et de la glace, ce qui peut sinon bloquer les phares. Les LED n'émettent pas de lumière infrarouge. Les fabricants ont essayé de reproduire cette fonction en soufflant de l'air chaud sur la lentille du projecteur. Les rénovations n'atteignent pas cet objectif, mais si vous vivez dans un climat tempéré, ce ne sera pas un problème de toute façon.


Les kits HID et LED sont disponibles à différents prix. Lorsque vous comparez des produits présentant des caractéristiques de performance similaires, les kits HID peuvent coûter jusqu'à la moitié du prix de ceux-ci. Ceci est principalement dû au fait que les LED sont toujours les nouveaux venus sur le marché. Ceci est sur le point de changer. Le contre-argument des partisans des LED est la durée de vie des produits. Lorsque les kits de LED ont des promesses de 30 000 heures et plus, les kits HID coûtent plus de 2 500 heures.


Lors de la mise à niveau de composants dans votre voiture, vous devez prêter une attention particulière à certaines réglementations. Si vous achetez une unité de phare complète, avec des lampes à LED ou des lampes DHI, vous n'aurez pas de problème. En effet, le boîtier est conçu autour d'une lampe à LED ou à DHI spécifique. Si vous achetez uniquement un kit comprenant des lampes plug-and-play, vous vous écartez du design original du boîtier.


En tant que tel, il existe un risque que les composants ne s’adaptent pas correctement. Cela pourrait entraîner une propagation de la lumière qui serait dangereuse pour les autres conducteurs. Dans la mesure du possible, consultez les autorités policières locales ou votre fournisseur de produits pour vous assurer que l'éclairage que vous choisissez répond aux exigences requises.

La LED et le DHI sont à la fois supérieurs aux phares halogènes

Actuellement, tout le monde reconnaît que les ampoules DHI et LED sont de loin supérieures aux halogènes. Malheureusement, en raison de la grande disparité des prix, les fabricants continuent d’installer des ampoules halogènes dans la majorité des voitures neuves. En tant que telles, les technologies HID et LED pour les phares ne sont disponibles que sur les véhicules les plus chers, ou en supplément.


Heureusement, le marché des pièces de rechange est en bonne santé pour répondre aux désirs de ceux qui veulent une technologie plus récente dans leurs véhicules plus anciens. Ainsi, pour les besoins de cet article, nous allons ignorer notre vieil ami l'halogène et nous concentrer uniquement sur la technologie HID et LED.

Conclusion: les LED sont supérieures aux HID

Si vous essayez de choisir entre un kit de conversion LED ou HID pour votre véhicule, nous vous suggérons d’utiliser des LED. Les nouveaux développements de la technologie LED en ont fait des sources de lumière abordables et de qualité supérieure pour votre véhicule.

Cependant, tous les kits de conversion pour le marché secondaire ne sont pas créés égaux. Faites vos recherches et choisissez les meilleurs phares à LED qui placent le plus étroitement la source de lumière à l'intérieur du boîtier de phare à celle des ampoules d'usine. Cela fera toute la différence dans la performance de vos nouveaux phares.