Les bases de l'éclairage LED

- May 07, 2019-

Que sont les LED et comment fonctionnent-ils?

LED signifie diode électroluminescente. Les produits d'éclairage à LED produisent une lumière environ 90% plus efficacement que les ampoules à incandescence. Comment travaillent-ils? Un courant électrique traverse une micropuce, qui illumine les sources de lumière minuscules que nous appelons des LED et produit une lumière visible. Pour éviter les problèmes de performances, la chaleur produite par les LED est absorbée par un dissipateur thermique.


Durée de vie des produits d'éclairage à LED

La durée de vie utile des produits d'éclairage à LED est définie différemment de celle d'autres sources lumineuses, telles que les lampes à incandescence ou les lampes fluorescentes compactes. En règle générale, les voyants ne s'éteignent pas et ne fonctionnent pas. Au lieu de cela, ils subissent une «dépréciation de la lumière», au cours de laquelle la luminosité de la LED diminue lentement avec le temps. À la différence des ampoules à incandescence, la «durée de vie» des LED est établie en fonction du moment où la puissance lumineuse diminue de 30%.


Comment les LED sont utilisées dans l'éclairage

Les LED sont intégrées aux ampoules et aux luminaires pour les applications d'éclairage général. De petite taille, les LED offrent des possibilités de conception uniques. Certaines solutions d'ampoules à DEL peuvent ressembler physiquement à des ampoules familières et mieux correspondre à l'apparence des ampoules traditionnelles. Certains luminaires à DEL peuvent avoir des DEL intégrées en tant que source de lumière permanente. Il existe également des approches hybrides qui utilisent un format de «lampe» non traditionnel ou de source lumineuse remplaçable spécialement conçu pour un luminaire unique. Les diodes électroluminescentes offrent une formidable opportunité d’innovation en matière d’éclairage et s’adressent à un plus grand nombre d’applications que les technologies traditionnelles.


LED et chaleur

Les LED utilisent des dissipateurs de chaleur pour absorber la chaleur produite par la LED et la dissiper dans l'environnement. Cela empêche les LED de surchauffer et de s'éteindre. La gestion thermique est généralement le facteur le plus important dans la performance d’une LED tout au long de sa vie. Plus la température à laquelle les LED sont utilisées est élevée, plus la lumière se dégrade rapidement et plus la durée de vie utile est courte.


Les produits à LED utilisent une variété de conceptions et de configurations de dissipateur de chaleur uniques pour gérer la chaleur. Aujourd'hui, les progrès des matériaux ont permis aux fabricants de concevoir des ampoules à LED qui correspondent aux formes et aux tailles des ampoules à incandescence traditionnelles. Indépendamment de la conception du dissipateur thermique, tous les produits LED certifiés ENERGY STAR ont été testés pour garantir qu'ils gèrent correctement la chaleur afin que le flux lumineux soit correctement maintenu jusqu'à la fin de sa durée de vie nominale.